Publiée le par Jean MARTINI
Jean-François Hazard est décédé dans son sommeil le lundi 6 avril 2026.
C'est une énorme perte pour le club dont il était l'âme, compte tenu de ses 45 années d'ancienneté , de son aura de très bon joueur et de son dévouement sans faille. Sa perte est irremplaçable et elle sera difficile à combler.
Une soixantaine d'adhérents du club lui ont rendu un dernier hommage en déposant une rose sur son cercueil, lors de ses obsèques qui ont eu lieu en l'église de Briis sous Forges le mercredi 15 avril.
Voici le texte lu à l'occasion par Roland Le Pallec
"Jean-François,
Pendant toute ta vie, tu as été un homme de passions.
Pour chacune de ces passions tu t’es engagé corps et âme avec pour objectif l’excellence que tu as toujours réussi à atteindre. Parmi ces passions, les deux principales ont sans doute été le bridge et la cuisine. Mais, comment a commencé cette passion pour le bridge ? Cela remonte au début des années 80, il y a plus de 40 ans. Jackie était alors directrice de l’agence BNP de Chevreuse dont j’étais moi-même client. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois et avons sympathisé. Au fil de la conversation, je lui signalai que je jouais au bridge au Club de Chevreuse dont j’étais le président. Elle me répondit : « Mon mari aussi aime bien jouer au bridge de temps en temps avec des amis, mais il n’a jamais joué en Club. Je vais lui en parler ». Et elle lui en a si bien parlé que peu de temps après nous avons vu Jackie et Jean-Françoisarriver au Club.
Depuis, ils y sont restés et Jean-François est devenu le champion que nous avons connu. Mais, ne se limitant pas à jouer au bridge il s’est totalement investi dans le Club au point d’y consacrer la plus grande partie de son temps. Il était directement impliqué dans tout ce qui se faisait ou se décidait au Club en cherchant toujours à améliorer les choses. Il était tellement actif et plein d’idées nouvelles qu’il sera très difficile à remplacer.
En plus de ses activités directement liées au bridge, on le retrouvait dans sa deuxième grande passion lorsqu’il préparait ou supervisait les repas-bridge organisés mensuellement par le Club. La qualité de ce qui nous était servi aurait bien valu l’attribution d’une toque.
Les croisières en péniche sur les canaux et rivières navigables était également une de ses passions. Pendant de nombreuses années il a organisé pour le Club des croisières d’une semaine dans toute la France mais aussi en Angleterre et au nord-est de l’Allemagne. Et, comme pour toutes ses autres activités, là encore il excellait à la barre d’une péniche.
Pour conclure, une petite anecdote assez ancienne :
Jean-François et Jackie participaient à une randonnée pédestre organisée pour les membres du Club: la traversée de Paris d’Est en Ouest. En arrivant au Jardin du Luxembourg, lieu prévu pour le pique-nique, nous avons vu Jean-François sortir de son sac à dos une grande nappe sur laquelle il disposa les petits plats qu’il avait préparés puis, surprise … deux grands verres à pied. Un vrai pique-nique de luxe !
Jean-François, c’était cela : la recherche de la perfection dans tout ce qu’il faisait.
Adieu Jean-François, tu étais l’âme du Club et tu vas cruellement nous manquer !"
sportsregions